Graphisme autonome

J’avais besoin d’un atelier en autonomie l’après midi pour mes MS, et comme il fallait consolider leur aisance en motricité fine, tenue du crayon et gestion de l’espace graphique j’ai décidé de proposer une activité graphique.

L’idée était qu’ils soient autonomes et je me suis replongée dans ma prog de graphisme à partir d’artistes parce que je me suis dit qu’autant profiter de ce moment pour améliorer leur culture générale… N’étant dans ma classe que 3 jours je n’ai jamais le temps de faire tout ce que j’aimerai alors c’était l’occasion.

Je suis partie du principe que je voulais un premier atelier pour faire à la manière de… Cela permet un temps de langage autour d’une oeuvre et d’un mouvement graphique. J’ai choisi des oeuvres facile à reproduire avec peu de matériel et du matériel simple pouvant être pris en main seul ( donc pas plein d’encre ou de peinture…).

Ensuite je voulais un second temps d’appropriation avant de proposer un temps de réalisation « plus scolaire », là je ne me suis pas mise de contraintes et je ne suis donc pas toujours basée sur une oeuvre mais quand même la plupart du temps…

Pour ces deux temps d’ateliers je fais réaliser les « oeuvres » sur feuille libre et je pense que je les rassemblerai dans une pochette que je leur ferai coudre….

Enfin le dernier temps d’atelier je voulais donc quelque chose de plus formel, j’ai donc relié des feuilles pour faire un semblant de cahier. Cela permettra de les familiariser avec ce format qui va être très présent via le cahier d’écriture par la suite.

J’ai mis en avant 10 gestes graphiques pour que cela m’amène jusqu’aux vacances de Noël car en période 3 on sera sur l’écriture vraiment.

Attention par contre ce n’est pas parce que je propose ces activités graphiques autonomes que je ne propose pas d’autres activités graphiques dans la classe ou d’autres activités autour de la gestion de l’espace graphique….

Bref voici ma progression et le cahier d’activités.

5 Comments

  1. Joelle Schneider

    Comme toujours que de belles idées. Merci pour ces partages inspirants

  2. Nathalie

    Merci beaucoup pour ton partage , j’aime bien l’idée .

  3. Marie

    Un grand merci. Avec mon double niveau j’étais un peu perdu. Ça va m’aider à les rendre autonomes. Bonne année scolaire

  4. Nelly

    C’est super ! Merci beaucoup.

  5. parpaioun

    Merci pour tout ce travail!
    Depuis plusieurs années j’ai un peu la même démarche, dans ce que j’appelle « le cahier d’art ».
    Je cumule plusieurs compétences et disciplines dont la latéralisation (consignes/ compétences/noms de l’œuvre… toujours sur la page de gauche, et travail/œuvre de l’élève sur celle de droite.
    Ensuite, en fonction des besoins de mes élèves ils travaillent le graphisme, le dessin dirigé, l’utilisation de matériel variés, la création de couleurs, le dessin libre ou d’après écoute d’une histoire, ou encore « à continuer » à partir d’un morceau d’illustration collée… et beaucoup d’autres.
    Je trouve ça intéressant l’introduction de cet outil « le cahier », en grand format, avec des élèves de maternelle.
    Voilà, si j’ai pu un peu participer à ce partage.
    bonne continuation à tous.

Répondre à Nathalie Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *