Rituel autour des aliments

Dans production d’écrits les planches 4 et 5 présentent des personnages de Lettres et Cie lors d’un repas. L’idée est d’enrichir le vocabulaire des PS autour des aliments. Dans ma classe j’ai des PS-MS et des niveaux très hétérogènes, j’avance tout doucement dans production d’écrits. Il vaut mieux, je pense, prendre son temps pour poser les bases plutôt que de vouloir être exhaustive… Bref mes MS n’en sont qu’aux séquences autour de la reconnaissance de mots proches pour bien mettre en avant les stratégies qui permettent de discriminer les mots entre eux, faire comprendre l’importance de l’ordre des lettres…

J’ai donc eu l’idée de m’appuyer sur les cartes de langage des PS du moment à savoir celles autour des aliments pour consolider à la fois le vocabulaire pour mes PS et les stratégies de discrimination des mots pour mes MS. Mais comme mes PS sont à font dans Lettres et Cie et très intéressés par l’écrit, je me suis dis qu’ils pourraient eux aussi s’y intéresser.

Pour mettre en place ces rituels, il faut avoir découvert les posters en amont pour mettre en avant le vocabulaire des aliments présents . Il faut aussi bien entendu avoir appris à discriminer des lettres et des mots, et avoir posé les bases du lien graphème phonème.

Je vais commencer déjà par le rituel du qui mange quoi parce que cela amène les élèves à discriminer des mots connus à savoir les prénoms des personnages de Lettres et Cie. Du coup pas de piège puisque l’initiale des mots est différente et bien connue des enfants. Ainsi si sur l’affiche j’ai mis les brocolis, les élèves vont voir sur l’image que c’est Perrinne qui le mange et finalement ils n’ont qu’à se dire c’est Perrine avec le P qui mange les brocolis. Il n’y a qu’un prénom qui commence par cette lettre donc il sera simple à trouver. La difficulté tiendra plus au fait que je ne compte pas forcément mettre l’initiale en couleur donc qu’il faudra bien se repérer et observer le mot dans le sens de la lecture.

Dans un second temps une fois le principe compris, je proposerai le rituel de que mange Mathis. Dans l’assiette de Mathis un mot sera écrit, les élèves devront essayer de trouver quel est cet aliment. Les cartes aliments ( sans le mot visible) seront placés tout autour. Au départ je limiterai le nombre de cartes en ne mettant que 3 cartes avec des lettres initiales bien distinctes puis peu à peu je complexiferai en mettant des cartes de même initiales puis plus de cartes.

Enfin dans un troisième temps les élèves ayant été bien familiarisés avec ce vocabulaire, je reviendrai au rituel du qui mange quoi en écrivant le nom de l’aliment plutôt qu’en plaçant l’image.

Pour chacun de ses rituels les élèves placeront leur cartes prénoms sous la réponse qu’il pense correct avant le temps de rituel collectif, ce qui facilitera les échanges je pense.

Voilà je ne sais pas si je suis très claire..; j’essaierai de me filmer dans les diverses étapes pour clarifier tout cela… N’hésitez pas si vous avez des questions…

Voici le matériel:

  • les cartes images des aliments: ce ne sont pas les dessins d’Ophélie mais des images issues de canva car je trouve important de comprendre qu’un nom désigne une généralité ( le mot gâteau fonctionne pour le gâteau au chocolat, comme pour celui à la fraise….).
  • J’ai essayé de mettre les mots au verso ( mais j’ai toujours du mal avec le recto-verso). A titre perso je vais imprimer le verso vierge et j’encoderai les mots devant les élèves lors de la découverte du matériel.
  • Vous trouvez les 2 affiches
  • Et les cartes vocabulaire PS au format habituel de production d’écrits.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *