Cartes vocabulaires PS

Dans l’ouvrage Production d’écrits de nombreuses cartes mots sont disponibles. Cependant vous vous doutez bien qu’il n’était pas possible d’être exhaustif. Pour les PS nous nous sommes assurées que pour chaque poster vous ayez du vocabulaire disponible, cependant la priorité a été donnée aux mots utiles pour que les MS et GS puissent produire seuls leurs premières phrases.

Ayant une classe de PS-MS cette année, je vais donc proposer régulièrement d’autres mots de vocabulaire pour les diverses thématiques abordées.

J’ai fait le choix de garder la même trame ( elle sera en téléchargement avec les ressources en ligne pour que vous aussi vous puissiez créer vos propres cartes) mais en proposant des cartes plus grandes. Comme les élèves ne vont pas avoir besoin de les placer les unes après les autres pour construire leur phrase il n’était pas nécessaire de limiter la taille. J’ai donc préféré faire des cartes plus grandes qui permettent d’avoir une image et un mot plus gros.

Attention je n’ai pas utiliser les mêmes images que la méthode pour des raisons de droit d’auteur. J’ai fait attention en revanche de choisir des cliparts avec un enfant en action pour les verbes pour sensibiliser encore plus à cette idée de mots qui ne servent pas à la même chose ( nom/verbe).

J’ai essayé d’être plus exhaustive mais j’ai sans doute du oublier des mots, si besoin faites le moi savoir…J’ai mis deux images différentes pour apprendre parce que je n’étais convaincue par aucune, à vous donc de choisir..

Pour prolonger la séance vous pouvez utiliser les jeux suivants. Ils n’auront pas forcément les mêmes images mais c’est tout l’intérêt. L’élève n’associe pas ainsi le mot à une représentation précise et généralise ainsi son usage:

Le loto de chez dessine moi:

Mon loto que personnellement j’utilise avec un sac dans lequel je mets les vrais objets, et les élèves posent un jeton sur l’image correspondante.

Vous avez aussi des jeux de memory possible:

Ou bien encore des jeux de cartes:

Soit le traditionnel J’ai qui a comme celui de Laurène:

Soit j’avais créé pour une élève en difficulté un jeu encore plus simple où il devait piocher la carte et simplement nommer correctement l’objet pour gagner la carte, sinon elle est replacée sous le tas. Et dans un second temps il devait piocher la carte, nommer et aller chercher l’objet dans la classe ( il faut donc enlever toutes les images sur les lieux et le matériel de sport)…

Voilà si vous avez d’autres liens, d’autres ressources, d’autres idées, n’hésitez pas à partager en commentaire.

Bonne rentrée à tous!!!!

13 Comments

  1. Laurence Pina

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce partage qui va bien m‘aider🤗
    Bonne rentrée

  2. Virginia

    Un grand merci pour ce partage !!

  3. Bernardi

    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages !!

  4. Isa

    Grand merci pour ces cartes, je vais regarder ça de plus près. Très attrayantes en tout cas et interessant d’avoir des mots avec des images différentes!

  5. Biba

    Bonjour, merci pour cette manne ! Avez-vous la trame disponible vierge pour que nous puissions ajouter ou retrancher des mot svp ? Merci en tout cas pour cette présentation et ce partage.

    • Bonjour, elle est disponible avec les ressources téléchargeables de la méthode production d’écrits

  6. delion

    merci beaucoup pour tout ce travail

  7. Val

    Merci beaucoup de partager ce travail.

  8. Maitresme

    Bonjour à quoi correspondent les pastilles couleur svp? Je n ai pas acheté la production d écrits cette année car pas le budget et classe de tps ps ms ac des ms faibles. Par contre la méthode du bruit des lettres à bien fonctionné l an dernier ! Bravo pour votre travail

    • C’est pour marquer le masculin ou le féminin, mais je ne suis pas très douée pour faire le recto verso ( certain le font avec retour sur bord long ou court), bref je vous conseille plutôt de coller des gommettes au dos plus simple, moins couteux en encre et tout aussi efficace!

Répondre à Val Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *