Tous les jours en fin d’après midi les élèves ont 45 minutes environ d’ateliers individuels de manipulation. L’an passé avec le changement d’école, de milieu, je ne sais pas , bref cette modalité de travail a mis longtemps à être efficace. Mes élèves n’arrivaient pas du tout à gérer un cahier de suivi, à se repérer parmi les ateliers….Pourquoi dans ce nouveau contexte cela n’a pas fonctionné alors que cela faisait près de 8 ans que cela roulait? Mystère, peut être n’ai-je pas pris assez le temps d’expliciter…
J’essaie donc d’apprendre de mes erreurs, et sachant que cette année en plus je vais en PS-MS, j’ai repensé ce temps d’activité. Voici donc comment je vais fonctionner avec les MS:
J’ai limité à 3 parcours par domaine, et je ne proposerais que les domaines langage et maths numération:
Langage:
- parcours1: les lettres
- parcours 2: les mots
- parcours 3: j’entends
Maths:
- parcours 1: les diverses représentations d’une quantité
- parcours2: créer et dénombrer une collection
- parcours 3: composer et décomposer une quantité
Pour chaque parcours j’ai défini 7 degrés de difficultés toujours représentés par mes animaux de plus en plus grands. Dans chaque niveau une compétence précise est travaillée à travers 4 ateliers proposant des contextes de réinvestissement variés.

Pour se repérer chaque activité se trouve dans une pochette sur laquelle l’élève trouve cette étiquette qui lui rappelle le parcours, le niveau de difficulté et le visuel de l’atelier. Il y a aussi une gommette sur lequel j’ai inscrit un chiffre entre 1 et 4.

Je glisse deux ateliers par tiroir environ, et sur le tiroir je place donc le picto du parcours, l’animal donnant le niveau et les gommettes correspondant au numéro des ateliers présents.
LE SUIVI
L’élève s’entraîne à faire les divers ateliers d’un même niveau. A chaque fois qu’un atelier est validé l’élève colorie dans son tableau de suivi le numéro correspondant. Le tableau de suivi consiste en une feuille recto/verso en A4 avec d’un côté le suivi des ateliers en langage de l’autre en maths. Généralement je colle ces fiches sur un support rigide ce qui facilite sa gestion matériel.

Quand il en a validé 3/4 je considère que la compétence est maîtrisée. Il peut alors colorier sa fleur de suivi qui est affichée avec celle des autres élèves dans la classe. Cela permet de savoir où en est l’enfant en un coup d’oeil et de mettre en place aussi un tutorat si besoin.

De mon côté je colle dans le cahier de réussite de l’élève une vignette rappelant la compétence qui vient d être validée

Voilà je ne sais pas si j’ai été assez claire, n’hésitez pas si vous avez des questions. j’essaierai de faire une vidéo insta en classe dès que tout sera installé.
super merci pour le partage et pour l’idée des support de validation
Merci pour le partage. Je trouve ça très intéressant. J’adore l’idée des animaux de plus en plus grands pour matérialiser le niveau. C’est très parlant.
J’ai beaucoup de mal à trouver un support pour le suivi qui ne soit pas trop lourd à gérer.
Tes ms s’en sortent : ça semble un peu complexe de colorier les chiffres dans le bon niveau mais c’est surement comme tout, il faut un peu de temps.
Bonjour,
Dans mon école précédente ils avaient des cahiers individuels de suivi avec un plan de travail par compétences ou par niveau de difficulté cela dépendait des années et ceux dès la MS. Mais dans ma nouvelle école cela n’a pas du tout fonctionné, beaucoup de mal à se repérer et gérer un cahier en plus du reste. Du coup j’ai simplifié un max et au final le chiffre marche mieux que le picto visuel de l’atelier et permet d’avoir tous les ateliers de l’année sur une page recto verso. Et cette fois ça a bien fonctionné, mais ‘est sur que cela demande un vrai temps d’apprentissage de l’outil au départ
merci beaucoup pour ta réponse. Le rangement des activités dans les pochettes et dans le tiroir c’est aussi surement un apprentissage? Je manque de place et je vais tenter aussi cela. Si tu as des conseils, je suis preneuse.
Merci infiniment pour ce partage ! Cela va beaucoup m’aider dans ma pratique en tant que stagiaire.
Très reconnaissante de la générosité concernant les partages entre enseignant(e)s.