Au lever de sieste quand les PS reviennent en classe, ils rejoignent les MS en ateliers individuels de manipulation.
J’ai mis ce créneau à ce moment là car étant en 4 jours1/2, nous finissons à 16h et du coup nous ne faisons pas de récré l’après midi. Du coup je trouve que cela permet de finir en douceur la journée pour tout le monde. Quand les PS arrivent la classe est calme et chacun peut travailler selon ses envies et son rythme.
Mais je me suis posée beaucoup de questions pour ces ateliers de PS. Sur la toile ( oh mon dieu, je suis vieille, je ne sais même pas si cette expression se dit encore ;)) je voyais le fonctionnement en parcours dès la Petite section et cela me questionnait beaucoup.
Ce que je voyais de positif c’était le fait de pouvoir refaire à volonté un atelier. Cette année pour la première fois dans ma classe de PS- GS, vu le fiasco du suivi avec les GS, j’avais un peu laissé tombé tout suivi avec les PS et proposais 20 ateliers que je faisais évoluer régulièrement..De ce fait j’ai vu mes PS faire et refaire des ateliers (puisqu’à un moment pas de nouveaux ateliers à découvrir) et finalement mieux réussir, mieux percevoir les compétences à mobiliser et du coup prendre plaisir à refaire plus facilement et mieux.
Ce qui me questionnait et donc été un peu négatif, c’est l’autonomie dans le suivi et sa compréhension. Car des PS cela fait plus de 10 ans que j’en côtoie ( même si jamais dans ce contexte de PS-MS) et dans aucune école ni classe j’ai eu des PS capables de gérer des suivis un peu complexe que je mettais en place. Les deux seuls systèmes qui avaient fonctionné c’est soit l’étiquette présente dans chaque atelier qu’on va coller sur un cahier vierge, soit la fiche avec les ateliers de la période à tamponner. En tout cas vu qu’avec mes GS c’était déjà compliqué je ne voulais pas « gâcher ce moment » par un suivi chronophage qui implique finalement une grosse présence de l’adulte pour que cela fonctionne.
Alors j’ai fini par lâcher prise et me dire qu’est ce que je cherche vraiment sur ce temps d’activité pour les PS:
- qu’ils apprennent à travailler seul: choisir une activité, l’installer, l’expérimenter et la mener à son terme.
- qu’ils réinvestissent dans d’autres contextes des compétences travaillées en classe
- qu’ils aient l’occasion de faire et refaire. parce que dans ma classe j’ai toujours l’impression n’étant la que 3 jours de courir après le temps et que parfois on fait une activité et dans sa tête c’est bon check c’est vu. Mais avoir découvert une compétence dans une séance ou une séquence ce n’est souvent pas suffisant pour pouvoir dire qu’elle est maîtrisée…
Bilan je me suis dit est ce si grave su il n’y a pas de suivi. Dans tous les cas sur ce moment là les adultes sont à disposition pour accompagner et valider. Ai je besoin d’un suivi puisqu’il n’y a pas cette idée de devoir passer par un atelier d »un certain niveau pour avoir accès à un autre. Ma réponse ( qui n’engage que moi) fut non, ma priorité n’était pas là donc j’ai arrêté de stresser. Peut être que j’éprouverai le besoin d’en mettre un en place à un moment mais à l’heure actuelle non.
Alors vous me direz oui mais du coup c’est pas un temps d’apprentissage personnalisé si c’est les mêmes 20 ateliers pour tout le monde pendant toute la période. Et bien je dirai oui et non. Parce qu’au final les ateliers sont pensés en lien avec le travail fait à d’autres moments dans la classe, parce que l’élève ayant le choix des ateliers qu’il souhaite faire et refaire chacun reste bien acteur de son apprentissage. Et puis pour ceux qui se lasserai je sais que j’ai les ateliers de MS sous le coude et les tiroirs de défis pour remotiver. Et même si dans ma présentation j’ai défini les ateliers par période, je pense que je les ferai évoluer dès que je vois que les élèves se seront lassés .
Bref assez blabla, je vous partage donc mon tableau d’organisation des ateliers de PS. Il y en a 10 en langage et 10 en maths, j’imprime donc ces fiches en recto verso et je glisse dans le classeur de travail pour garder trace, informer les parents sur ce temps de travail.
